27 juillet 2021

Anxiété de rentrée

Par beasys


Après l’annulation de l’obtention du diplôme de résidence de l’année dernière, j’ai été chargé de planifier un événement pour célébrer à la fois les diplômés de 2020 et ceux qui avancent en juillet. Je n’avais jamais planifié un événement comme celui-ci auparavant, surtout pendant une pandémie mondiale. Je n’avais aucune idée de la quantité de préparation et d’efforts que cela prendrait – la pièce, la nourriture, les décorations, les tables, les chaises, etc. Dire que c’était un peu intimidant est un euphémisme.

Et tandis que j’ai réussi à planifier toutes les minuties nécessaires à l’événement, ma femme a souligné un petit détail que j’avais évité à l’approche du grand jour : j’avais besoin d’une coupe de cheveux

La dernière fois que j’étais allé chez mon sympathique barbier local, ça avait été assez gênant. Le magasin était plein de travailleurs frustrés et en colère, tendus par les fermetures et se vantant de n’avoir aucune intention de suivre les directives COVID-19. J’ai gardé le silence et essayé d’être poli, mais on m’a finalement demandé ce que je faisais dans la vie. Après avoir partagé que j’ai travaillé dans le leadership dans un hôpital local, le comportement a changé. Soudain, l’homme qui me coupait les cheveux a commencé à sourire presque en s’excusant, touchant doucement mon épaule pendant que je le payais et partais.

Cette fois, je ne savais pas à quoi m’attendre. Est-ce que je porte un masque ? Dois-je essayer une nouvelle boutique ? Est-ce que je l’ignore complètement ? L’expérience précédente me faisait craindre. Après avoir parlé à ma femme, j’ai décidé d’aller chez le même coiffeur. Entrer dans le magasin sans masque me semblait presque étranger, et je dois admettre que c’était légèrement troublant de s’asseoir avec une quinzaine d’autres personnes attendant des coupes.

Pourquoi est-il difficile de revenir à la normale ?

J’ai appris que mes expériences dans le salon de coiffure n’étaient en aucun cas uniques et que bon nombre de nos patients et de notre personnel sont confrontés quotidiennement à des situations similaires. Il est temps d’accepter le fait que l’anxiété de rentrée affecte plus d’individus que jamais. Ce type d’anxiété est fréquemment observé chez les personnes gravement isolées, les hypervigilantes et celles confinées à certains endroits seulement pendant une longue période.1 Cela ne nous décrit-il pas presque tous ? Les verrouillages et l’isolement social ont peut-être été nécessaires, mais ce n’est pas quelque chose auquel notre cerveau est habitué, et nous ne pouvons pas non plus facilement revenir à la normale.

Les données sont là. Selon l’American Psychological Association, les Américains connaissent désormais les niveaux de stress les plus élevés depuis avril 2020, avec 84 % des adultes déclarant avoir ressenti au moins une émotion associée à un stress prolongé au cours des 2 dernières semaines (anxiété 47 %, tristesse 44 % et colère 39%).2 Une étude a révélé que 13% des personnes testées positives pour le trouble de stress post-traumatique, bien que COVID-19 ne corresponde pas au critère A. Treize pour cent estimaient avoir des difficultés avec le verrouillage, 11% craignaient des difficultés à obtenir des fournitures, 10% avaient des difficultés importantes à s’auto-isoler, et 22% avaient des craintes importantes de tomber malade.3

Et maintenant, je devais planifier une remise des diplômes pour 2 cohortes de diplômés, doublant ainsi la fréquentation normale de l’événement avant la pandémie. La remise des diplômes est censée être un moment de fête et de convivialité, mais comme je suis assis ici, mal à l’aise à l’idée de me faire couper les cheveux, je me demande si c’est vraiment une bonne idée de faire cet événement. C’est censé être amusant; pourquoi je n’attends pas ça avec impatience ?

Nous sommes censés être excités. Nous sommes censés nous sentir bien de faire plus de choses. Mais l’anxiété de rentrée ne nous permettra pas simplement d’en profiter.

Cognitivement, cela prend tout son sens : peur de la contagion, sentiment que le monde a changé. J’ai même entendu des gens plaisanter en disant que leurs compétences sociales se sont atrophiées, ou qu’ils ne savent plus comment s’habiller pour diverses occasions.

Une période d’ajustement nécessaire

Que pouvons-nous faire à ce sujet ? Comme la plupart des solutions sur le terrain, nous devons comprendre les facteurs de risque pour les personnes les plus susceptibles d’avoir des difficultés à réintégrer. Recherchez les patients ayant des antécédents de maladie mentale, ainsi que ceux susceptibles d’avoir été stressés ou ayant subi un traumatisme au cours de la dernière année : travailleurs de première ligne; les personnes de couleur; Parents; et les enfants, adolescents et jeunes adultes déplacés de l’école.

Le mécanisme d’action est difficile, décrit par Gullahorn et Gullahorn dans leur hypothèse de courbe en U étendue.4 Lorsque des individus terminent à plusieurs reprises une phase de lune de miel pour ne faire face qu’à une nouvelle crise, ils doivent alors se remettre de ladite crise et s’adapter à la nouvelle situation. Le plus dur est que les individus ont tendance à souffrir de ces crises à plusieurs reprises, prolongeant l’inconfort.5

Bien que beaucoup considèrent l’anxiété de rentrée comme un trouble anxieux, il s’agit en réalité davantage d’un trouble d’adaptation, surtout lorsqu’il est à court terme et lié à une pandémie qui nous a tous obligés à nous adapter. Cela étant dit, il faut envisager d’exclure d’autres causes d’anxiété si les symptômes persistent.

Mais que faisons-nous pour ces patients atteints de ce trouble d’adaptation unique ? L’une des premières étapes est le diagnostic. La description du trouble de l’adaptation du DSM peut guider les prestataires dans la compréhension des symptômes cliniques et la manière de les diagnostiquer de manière appropriée.6

Personnellement, ma première étape est la même que pour tous les patients anxieux : les aider à se donner la permission de se sentir anxieux. Nous devenons anxieux – si nous ne le faisions pas, nous échouerions à étudier pour les examens ou oublierions de regarder des deux côtés avant de traverser une rue. L’anxiété nous aide à faire de bons choix dans notre vie de tous les jours, ainsi que pendant des périodes qui changent rapidement. Il est important de se permettre de ressentir de l’anxiété et de se rappeler que tout le monde va gérer cela différemment. Comparer vos sentiments et vos capacités d’adaptation aux autres n’est pas productif. Ce n’est pas parce que certains individus mettent plus de temps à se réadapter ou que leurs sentiments sont plus intenses que quelque chose s’est mal passé.

Conseils pratiques

Bien sûr, si les symptômes des patients persistent ou deviennent invalidants, il est important de proposer de l’aide. Voici quelques options que je recommande, le cas échéant :

Rechercher une thérapie. La thérapie cognitivo-comportementale est l’étalon-or pour les troubles anxieux, et la thérapie d’exposition aidera probablement beaucoup. Avec la variété d’options pour l’obtenir de nos jours, il est plus facile d’intégrer la thérapie dans un emploi du temps chargé.

Pratiquer la pleine conscience. Certaines recherches suggèrent que les pratiques de pleine conscience peuvent en fait imiter la thérapie d’exposition en aidant les patients à ressentir et à désensibiliser les émotions et les sensations physiques troublantes.

Facilitez votre retour à la normale. Une exposition graduelle à des situations plus difficiles commencera probablement à éteindre ces symptômes. De plus, un solide soutien social de la part de la famille et des amis est toujours bénéfique.

Tirer parti des produits pharmaceutiques si nécessaire. D’un point de vue pharmacologique, j’attendrais dans les cas bénins. Mais pour les patients présentant des symptômes invalidants, un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine pourrait les aider à passer au travers tout en suivant un traitement.

Pensées de conclusion

En repensant à mon récent voyage chez le barbier, je pense qu’il est important de reconnaître que beaucoup d’entre nous ont vécu des traumatismes pendant cette pandémie. Il n’y a pas de méthode unique pour revenir à la normale. Il est tout aussi important que nous cherchions à comprendre et à embrasser ces sentiments de traumatisme. Commencez par de petites sorties au début, mais commencez vite. Commencez par une coupe de cheveux avant d’organiser une grande fête. Apprendre de mes erreurs. La remise des diplômes était amusante, mais accueillir plus de 100 invités à l’intérieur était en effet écrasant.

Certes, une semaine plus tard, je suis plus à l’aise pour sortir de ma bulle ; cependant, je me sens toujours plus à l’aise de porter un masque à l’épicerie. Nous devons tous prendre des mesures pour que nous nous sentions personnellement en sécurité, mais nous devons également nous efforcer de reprendre nos vies.

Dr. Seigler est président de la santé comportementale au centre médical régional Arrowhead. Il est également directeur médical du département de santé comportementale du centre médical régional d’Arrowhead. En plus de San Bernardino, le Dr Seigler a pratiqué en clinique à Riverside et sur la côte ouest en tant que Vituity télépsychiatre depuis 2017. Il a obtenu son diplôme de médecine de l’UCLA David Geffen School of Medicine et a terminé sa formation postdoctorale au programme de résidence UCLA/San Fernando Valley. Il a une passion pour les droits des patients et le retour des patients stabilisés dans la communauté après des placements à long terme et une tutelle.

Les références

1. Hyde J, Bolton R, Kim B, et al. « Je n’ai tout simplement jamais fait cela : » L’influence de l’anxiété transitionnelle sur les expériences de réintégration et de réintégration post-incarcération chez les anciens combattants. Communauté de soins de santé. 2021.

2. Association américaine de psychologie. Enquête sur le stress post-inauguration : plus de 8 Américains sur 10 (84 %) déclarent avoir ressenti des émotions associées au stress au cours des deux dernières semaines. Janvier 2021. Consulté le 27 juillet 2021. https://www.apa.org/images/sia-january-emotions-infographic_tcm7-283972.jpg

3. Bridgland VME, Moeck EK, Green DM et al. Pourquoi la pandémie de COVID-19 est un facteur de stress traumatique. PLoS One. 2021;16(1):e0240146.

4. Gullahorn JT, Gullahorn JE. Une extension de l’hypothèse de la courbe en U. Journal des questions sociales. 1963;19(3):33-47.

5. Purtill J. Soucieux de revenir à la normale ? C’est ce qu’on appelle le “choc culturel inversé”. Société de radiodiffusion australienne. 7 mai 2020. Consulté le 20 juillet 2021.

6. Administration des services de toxicomanie et de santé mentale. Impact des changements du DSM-IV au DSM-5 sur l’Enquête nationale sur la consommation de drogues et la santé. Administration des services de toxicomanie et de santé mentale (États-Unis); 2016.