6 juillet 2021

Comment un voyage en Norvège a changé ma vision de ma famille et du monde

Par beasys

Plonger profondément dans l’héritage de ma famille était loin d’être le sommet de l’itinéraire lorsque ma sœur et moi avons commencé à planifier un voyage universitaire de cinq semaines en sac à dos à travers l’Europe au début des années 1980.

À vrai dire, nos objectifs de voyage étaient assez simples : passer du temps à la plage et s’imprégner de l’ambiance de la grande ville. Mais voyager vous donne parfois plus que ce que vous négociez.

Bien sûr, nous avons fini par nous amuser à poursuivre nos autres priorités. Mais avec le recul, ce qui m’a vraiment marqué, c’est le temps que nous avons passé à apprendre à connaître la famille que mon grand-père paternel avait laissée en Norvège huit décennies plus tôt.

En grandissant, c’était une tradition familiale bien connue que mon grand-père Peter avait quitté Porsgrunn, en Norvège, en tant que jeune homme au tournant du 20e siècle. Il est arrivé à Ellis Island à New York, puis s’est rendu au Minnesota, puis au Dakota du Nord, où il a épousé une Américaine, a établi une ferme dans la prairie et a élevé une famille.

Mais ce n’est que lorsque je me suis tenu au chevet d’une de ses sœurs, ma grand-tante, alors qu’elle pleurait et me serrait fermement la main, que j’ai vraiment compris ce que signifiait son voyage. Tout d’un coup, alors que j’avais 20 ans lors de mon premier voyage international, j’ai eu ma première révélation de voyage.

Non seulement je pouvais clairement voir le courage qu’il avait fallu à mon grand-père pour monter à bord de ce navire vers une terre inconnue, pour ne plus jamais retourner dans son pays d’origine, mais j’ai aussi vu pour la première fois le chagrin que sa décision a dû signifier pour la famille il a laissé derrière lui.

Par l’intermédiaire d’un interprète, ma grand-tante Karin – alors une femme âgée dans un établissement de soins près d’Oslo – a rappelé comment elle et sa sœur Sigrid avaient pleuré lorsque leur grand frère était monté à bord du navire qui l’emmènerait en Amérique.

N’ayant jamais rencontré mon grand-père, décédé des années avant ma naissance, ce moment a été incroyablement poignant pour moi, et c’est un moment qui m’a marqué au fil des ans.

De gauche à droite, la soeur Angie de Cindy Barks, sa grand-tante Sigrid et elle-même.

Famille perdue depuis longtemps

Bien que l’histoire de mon grand-père soit bien connue dans ma famille, les contacts entre les branches familiales étaient quasi inexistants. Je savais qu’une de mes tantes avait été la correspondance d’un cousin en Norvège au fil des ans, mais pour mes sœurs et moi, nos parents norvégiens étaient un peu un mystère.

Puis, alors que nous étions à l’université au début des années 1980, ma sœur Angie et moi avons décidé de faire un voyage d’été d’un mois en sac à dos à travers l’Europe. En clin d’œil à notre héritage norvégien, nous avions prévu de commencer le voyage à Oslo.

Avant notre départ, mon père a envoyé une lettre à sa cousine germaine, Astrid, nous présentant et expliquant notre lien familial. C’était bien avant les réponses rapides sur Internet, et nous sommes partis pour la Norvège sans savoir si la lettre était arrivée, et encore moins si la famille serait intéressée à nous rencontrer.

Mais dès que nous avons atterri à l’aéroport d’Oslo, nous avons entendu nos noms étrangement prononcés dans le haut-parleur. Dans un beau moment de voyage, Astrid était là pour nous rencontrer. Non seulement cela, mais elle nous a emmenés chez elle, nous a présenté son mari, ses enfants adultes et sa petite-fille, puis nous a conduits dans Oslo pendant quatre jours, nous montrant les sites touristiques.

Des gens marchant avec des parapluies, admirant les sculptures du parc de sculptures de Vigeland.

Visite d’Oslo

En tant que première ville internationale, Oslo occupera une place particulière dans mon cœur. Ajoutez à cela le lien familial fort, et ma visite a été vraiment transformatrice, jetant les bases d’un amour du voyage pour la vie.

Le monolithe du parc de sculptures Vigeland.
Cindy aboie

Nous avons visité le parc de sculptures Vigeland bien-aimé de la ville avec son emblématique Monolithe pleine d’humanité. Nous avons également visité d’autres attractions telles que le musée des navires vikings, le site de l’événement de saut à ski pour les Jeux olympiques d’hiver d’Oslo en 1952 et le palais royal. Pour couronner le tout, la famille d’Astrid nous a emmenés faire une croisière en bateau le soir autour d’Oslofjord, avec un pique-nique de saucisses grillées et de pain plat.

Cindy Barks grand-tante Sigrid, dans sa maison Porsgrunn.

Les visites avec les membres de notre famille norvégienne ont été encore plus marquantes, à commencer par Karin, mais aussi ma grand-tante Sigrid, qui avait bien plus de 80 ans mais vivait toujours seule à Porsgrunn dans un appartement au-dessus de la boutique familiale. Je me souviens d’elle comme d’une femme chaleureuse qui nous a servi un délicieux déjeuner de smorgasbord.

Ensuite, il y a eu les moments culturels amusants pour moi – mes premiers goûts d’aquavit et de Campari (ce sont des goûts acquis!), Et un dîner en famille avec un grand seau de crevettes fraîchement pêchées et cuites à la vapeur, mangées simplement avec du pain et de la mayonnaise.

Surprises de voyage

Comme c’est le cas pour tout voyage international, il y a eu quelques surprises en cours de route. D’une part, je me souviens avoir été étonné de voir à quel point la plupart des Norvégiens parlaient couramment l’anglais, et aussi quelque peu intimidé par la maîtrise de l’art, de la science et de la littérature des membres de ma famille.

J’ai également été surpris par le niveau d’intérêt que tout le monde semblait avoir pour les membres de sa famille américaine. Un soir, Astrid nous a montré des lettres de mon grand-père que la famille avait sauvées. Alors qu’elle nous lisait des passages, j’ai été frappé par l’optimisme de toutes ses lettres sur la vie dans le Dakota du Nord, ne mentionnant aucune des épreuves que la famille avait endurées dans la prairie pendant la Grande Dépression.

Site de saut à ski des Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo.
Saut à ski sur le site des Jeux olympiques d’hiver de 1952 à Oslo (Cindy Barks)

Nous avons également rencontré quelques critiques douces pour les États-Unis. C’était à peu près à l’époque où les États-Unis avaient boycotté les Jeux olympiques de Moscou en 1980, et je me souviens avoir reçu des questions sur les raisons pour lesquelles mon pays avait autorisé la politique à entrer dans cet événement sportif international. C’était ma première expérience avec cette expérience légèrement inconfortable d’essayer d’expliquer une position politique avec laquelle je n’avais rien à voir et qui était ambivalente à propos de moi-même.

Mais peut-être surtout, le voyage m’a fait réfléchir à la décision de mon grand-père de quitter la Norvège. Pourquoi l’a-t’il fait? A-t-il réalisé les rêves qu’il avait eus lorsqu’il était adolescent à bord de ce navire ? Et savait-il qu’il ne reverrait probablement plus jamais sa famille ? Il y avait aussi la grande question de savoir comment les choses se seraient passées pour lui s’il était resté.

À bien des égards, le voyage m’a fait voir mon pays et le monde sous un nouveau jour. Cela semble tellement évident maintenant, mais ce voyage m’a fait réaliser que mon mode de vie n’était pas le seul. Certes, cette prise de conscience a ouvert en moi une soif de voir et d’expérimenter autant d’autres chemins que possible.

Voyage d’ascendance

Bien que tout le monde soit différent et que mon voyage ait été unique à son époque et à mon histoire familiale, je pense que revenir sur vos racines est une expérience inestimable. Pour ceux qui ont encore des liens familiaux inexplorés dans d’autres pays du monde, je recommande fortement de regarder de plus près.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à maintenir des liens avec mes parents norvégiens après avoir repris ma vie et ma carrière aux États-Unis. C’est l’un de mes plus grands regrets de voyage, et j’espère toujours retourner à Oslo un jour pour retracer ces étapes qui m’ont lancé dans une vie d’aventure.

Pour obtenir des conseils sur la façon de naviguer dans les voyages d’ascendance, consultez ces Le voyage vous attend des articles: